Biographie

dimitraLa soprano grecque Dimitra Theodossiou, après le grand succès de son interprétation du rôle d'Odabella dans la production 1999 d'ATTILA du Théâtre Communal de Bologne et du Théâtre Regio de Parme, est considérée comme une des voix les plus importantes du répertoire de Verdi et du Bel Canto. Dans ce même rôle, on se souvient de son interprétation au Théâtre Verdi de Trieste (2000), au Théâtre du Mai Musical Florentin (2001), à l'Opéra de Francfort (2000), à l'Opéra d'Athènes (2001), son début au Covent Garden à Londres en février 2002, début qui fût grandement apprécié du public londonien, au Grand Théâtre de La Fenice de Venise (2004) et au Théâtre de l´Opéra de Rome (2005).

Durant ces six années, la soprano, qui étudie chez M.stro B.Nickl a Munich, a confirmé sa qualité exceptionnelle pour interpréter le répertoire de Verdi et du Bel Canto, interprétant entre autres les rôles de Lina (STIFFELIO) à Lisbonne, Plaisance et Trieste ; LUCIA DI LAMMERMOOR à Messine ; NORMA à Athènes, Tokyo, St. Petersburg, Catane, Vérone, Kassel, Modène, Ferrare, Livourne et Plaisance ; Giselda (LES LOMBARDS) à Santiago du Chili, au Théâtre du Mai Musical Florentin, à Crémone et dans de nombreuses autres villes d'Italie ; ANNE BOLEYN au Théâtre San Carlo de Naples, au Théâtre Donizetti de Bergame et à l'Opéra de Munich ; Elvira (ERNANI) au Théâtre Royal de Madrid ; Leonora (LE TROUVÈRE) à la Scala de Milan, à l'Opéra de Rome, à l'Opéra de Monte Carlo, au Théâtre du Mai Musical Florentin, à Baltimore, à Bologne, aux Arènes de Vérone et à l'Opéra d'Athènes ; Desdemona (OTELLO) au Théâtre Municipal de São Paulo au Brésil, au Grand Théâtre de La Fenice de Venise, au Théâtre São Carlos de Lisboa ; Elisabeth (DON CARLO) au Théâtre San Carlo de Naples, au Théâtre de l´Opéra de Rome, au Théâtre de l´Opéra de Budapest, au Théâtre de l´Opéra de Zurich ; Violetta (LA TRAVIATA) à Athènes, à l'Opéra de Rome, au Théâtre du Mai Musical Florentin, en tournée au Japon avec le Grand Théâtre de La Fenice de Venise, à Seoul ; Amalia (I MASNADIERI) au Théâtre Massimo à Palerme, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à Vienne (Konzerthaus Wien).

En plus de son répertoire d'opéra, la soprano a eu l'honneur de chanter le REQUIEM de Verdi à Londres, Paris, Toulouse, Rome, Bologne, Assise et Milan à l'occasion du centenaire de la mort de Verdi.

Durant toutes ces années, la Soprano a pu travaillé avec des chefs d'orchestre renommés parmis lesquels on peut citer R.Muti, R.Abbado, G.L.Gelmetti, M.Elder, M.Viotti, V.Gergiev, R.Chailly, F.Luisi, R.Tolomelli, P.Steinberg, E.Pidò, P.Carignani, T.Severini, N.Luisotti, C.Rizzi, D.Callegari, D.Renzetti, I.Karabtschewski, Z.Pesko, A.Cavallaro, B.De Billy, G.Bertini, M.Letonia, A.Pirolli, R.Palumbo, B.Campanella.

Après avoir gagné au début de sa carrière des prix importants comme "Belvédère", "Operalia", "Viotti", "Di Stefano", en Janvier 2002, à Milan, elle a été élue meilleure soprano de l'année du centenaire de Verdi (Prix "Verdi d'Or") pour son interprétation remarquable des oeuvres de Verdi. En Avril 2003 elle a été élue meilleure soprano de l'année (Prix "Premio Città di Mondovì").

Durant l´année 2002 elle a été Desdemona dans OTELLO (avec Galouzine/Bruson et M.Viotti) au Grand Théâtre de La Fenice de Venise ainsi qu'en tourné solo au Japon et Leonora dans LE TROUVÈRE aussi bien aux Arènes de Vérone qu'à Copenhague, Suzel dans L'AMICO FRITZ (avec J.Bros) à Livourne et Pise, Violetta dans LA TRAVIATA (avec G.Sabbatini) à Lisbonne et le REQUIEM de Verdi à Francfort, Budapest, Athènes.

Durant l´année 2003 elle a interprété Lucrèce (LES DEUX FOSCARI) à la Scala de Milan sous la direction de R.Muti; Violetta (LA TRAVIATA) à Seoul; NORMA au Japon avec le Théâtre Bellini de Catane, cette interprétation de Norma a été grandement appréciée du public japonaise; Amalia (I MASNADIERI) à Vienne (Konzerthaus Wien) et Mimì (LA BOHÈME) à Seoul.

En Janvier 2004 elle a chanté pour la première fois en Italie NORMA sous la régie de Hugo de Ana à Vérone. Durant l'été elle est retourné aux Arènes de Vérone pour LE TROUVÈRE, à l'occasion des Jeux Olympiques a débutée à l'Herodius Attikus d'Athènes RHEA, opéra du compositeur grec Samara, et en Septembre à chanté le REQUIEM de Verdi à Gènes.

Durant l´année 2005 elle a été MEDEA au Théâtre São Carlos de Lisbonne, Odabella (ATTILA) à l'Opéra de Rome et en tournée au Japon avec le Grand Théâtre de La Fenice de Venise, NORMA au Théâtre Bellini de Catane, Leonora (IL TROVATORE) au Théâtre Communal de Bologne, Giselda (I LOMBARDI ALLA PRIMA CROCIATA (Roberto Abbado) et Violetta (LA TRAVIATA) (R.Palumbo) au Théâtre du Mai Musical Florentin.

En Janvier 2006 son début dans le rôle de Elisabeth dans ROBERT D'EVREUX au Théâtre delle Muse de Ancône ainsi qu'en version scénique en septembre au Festival Donizetti de Bergame et sa NORMA aux Théâtres de Modène, Ferrare, Livourne et Plaisance ont étés grandement appréciés du public et de la critique. Durant l'année 2006 elle a interprété NORMA à Palerme au Théâtre Massimo et en tournée au Japon avec le Théâtre Bellini de Catane. A Athènes elle a interprété Elisabeth dans le DON CARLO de Visconti et Desdémone dans OTHELLO.

En 2007 elle a été la protagoniste du Concert du Nouvel An du Grand Théâtre de La Fenice de Venise transmis en direct et en eurovision pour la RAI TRADE et par ARTE FRANCE.

Ensuite ANNE BOLEYN au Japon en tournée avec le Théâtre Donizetti de Bergame, un récital et un important début dans le rôle d'Abigaille de NABUCCO au Théâtre delle Muse d'Ancône. En mars 2007 elle est NORMA au Théâtre Bellini de Catane et en avril elle est Odabella dans ATTILA pour la Fondation Toscanini à Plaisance, Modène, Ferrare.

En Mai 2007 son début dans le rôle de Lady Macbeth dans MACBETH au Théâtre São Carlos de Lisboa et en Juin NORMA au Théâtre Sferisterio de Macerata. En Juillet elle a reçu le Prix Tiberini en or pour sa carrière.

En Septembre elle a été la protagoniste du Concert « Omaggio a Maria Callas » au Grand Théâtre de La Fenice de Venise transmis en direct et en eurovision pour la RAI TRADE.

En septembre son début dans le rôle de Bianca dans BIANCA E FERNANDO au Festival Bellini à Catane (DVD).

Durant la saison 2007-2008 elle a été Violetta (TRAVIATA) en tournée au Japon avec le Théâtre Bellini, LUCREZIA BORGIA (début dans le rôle) au Festival Donizetti de Bergame, Margherita/Elena (MEFISTOFELE) (début dans le rôle) à Palerme au Théâtre Massimo, Leonore (LE TROUVÈRE) au Théâtre Bellini de Catane.

En Avril 2008 son début au Théâtre Regio de Turin avec LUCREZIA BORGIA sous la direction de B. Campanella a été grandement apprécié du public. Durant l´année 2008 elle a aussi interprété Giselda (I LOMBARDI ALLA PRIMA CROCIATA) au Théâtre San Carlo de Naples sous la direction de Bruno Campanella; Delizia (CORRADO D´ALTAMURA) à Londres (CD-Opera Rara); CLEOPATRA au Sferisterio Opera Festival de Macerata, et le Verdi REQUIEM ad Memoriam Maestro Luciano Pavarotti au Théâtre Luciano Pavarotti de Modena (radio Rai 3). Son interprétation du rôle de Abigaille dans NABUCCO au Verdi Festival de Parma et au Théâtre Valli de Reggio Emilia a été grandement appréciée du public. En décembre 2008 elle a été Lady (début en Italie dans le rôle) dans une production de MACBETH au Théâtre Verdi de Pise.

En janvier 2009 le grand succès de son interprétation du rôle de Giselda dans LES LOMBARDS au Théâtre Regio de Parma. En Mars son dèbut au Festival de Las Palmas de Gran Canaria avec Elisabetta dans ROBERTO DEVEREUX et en Avril à Lima au Festival Alejandro Granda avec Odabella dans ATTILA. Durant l´année 2009 son début dans le rôle de AIDA au Herodes Attikus à Athènes et à Florence, Giardino dei Boboli, et dans le rôle de Santuzza dans la CAVALLERIA RUSTICANA au Herrenchiemsee Festival.

Durant la prémière partie de la saison 2009-2010 elle a été Abigaille (NABUCCO) au Verdi Festival in Parme et au Théâtre Municipale de Salerno (M°D.Oren) et a été en tournée au Japon (début dans le rôle de AIDA).

En Janvier 2010 le début a Bilbao (ABAO) dans le rôle de Elvira (ERNANI). 2010 il est aussi prévu le début dans le rôle de de MARIA STUARDA au Théâtre Massimo à Palerme.

Elle chantera ensuite à Bilbao, Modena, Genova, Athènes, Palerme, Las Palmas de Gran Canaria, en Israel, à Montreal, Macerata, Bologne, Tokyo, Lima, Parme, etcétéra.